Brillante soutenance de thèse
de  TRUONG Quynh Hanh
à la Sorbonne,
le 25 Novembre 2009

 


TRUONG Quynh Hanh a soutenu avec brio sa thèse sur le « Đàn Bầu (Monocorde calebasse) au Vietnam –Etude organologique d’un instrument de musique et d’ethnomusicologie »

La soutenance a eu lieu le 25 novembre à la Maison de la Recherche, Université Paris IV Sorbonne, de 11h00à 14h00

Composition de Jury :

-MM. Philippe PAPIN, Directeur d’Etudes à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Président du Jury

-Yves DEFRANCE, Directeur du CFMI de Rennes,

-NGUYEN Thê Anh, Directeur d’Etudes émérite à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes des Sciences Historiques et Philologiques

-François PICARD, Directeur de Thèse, PR à l’Université de Paris Sorbonne

 


Le public nombreux est venu dès avant 11 heures et pendant 3 heures d’affilée a écouté attentivement la présentation aidée par l’ordinateur de la thèse illustrée d’images, avec deux parties sur l’étude de la structure des instrument particulièrement consacrées aux instruments a seule corde des 19, 20, 21ème siècles.

L’Etude ethnomusicologique a porté sur la recherche historique, l’archéologie, l’histoire de la musique vietnamienne, l’histoire de événements matériels et des faits de l’esprit, le folklore, la recherche sur la culture et sur l’économie.

Après la présentation sont venues les questions et remarques du jury et les réponses de la postulante.

La thèse a été reçue avec la mention Très Honorable.

La soutenance a été suivie d’un cocktail au cours duquel le public a pu s’entretenir avec les membres du jury des différents aspects de la culture vietnamienne.

La réception s’est terminée à 17 heures. On s’est séparé dans une ambiance joyeuse, plein d’espoir en l’avenir de la culture vietnamienne de la diaspora.

Les Vietnamiens partout où ils vont emportent avec leur culture, pour se rappeler leurs ancêtres qui avant eux ont bâti cette culture, et pour rester les dignes descendants des Dragons et des Immortels, tout en trouvant leur place dans la Culture Mondiale.

Madame TRUONG Quynh Hanh partage avec la communauté vietnamienne son bonheur d’avoir été reçue au Doctorat en Ethnomusicologie de l’Université de Paris Sorbonne.

Cet immense bonheur, elle le partage aussi avec les jeunes élèves et étudiants, les professeurs tous les amis qui travaillent dans le domaine de la culture vietnamienne.

 
         NGUYEN PHUOC

 

Dernière mise à jour de ce site : 26/06/11