Trương Thị Quỳnh Hạnh.

Docteur en ethnomusicologie Paris IV-Sorbonne
Professeur de musique
Compositeur spécialiste de la musique traditionnelle du Vietnam

Médaille d'or de la musique traditionnelle du Vietnam (1974)
Huy chương Vàng giải Văn học Nghệ thuật (1975)
Coupe d'Or de la musique Franco-Vietnamienne (2000)
Médaille de la Ville de Paris 2006
 

****Voir article sur la soutenance de thèse de  TRUONG Quynh Hanh à la Sorbonne, le 25 Novembre 2009 >>>

Maître du monocorde et cithariste virtuose, Trương Thị Quỳnh Hạnh interprète ses propres compositions ainsi que les pièces traditionnelles comme "les berceuses du Sud et du Nord" du Vietnam. Ses nombreuses recherches musicologiques, particulièrement celles menées sur l'évolution de la cithare et du monocorde, ont abouti à la réalisation de 28 études ... Sa musique et ses chants ponctuent le spectacle à la manière d'un acteur qui contribue à la vie et à la poésie de l'ensemble. Trương Thị Quỳnh Hạnh est aussi compositeur et musicologue; en tant que professeur de musique au Conservatoire de Saigon, elle y a formé la plupart des jeunes générations de musiciens.

Elle a reçu le Premier Prix d'Art pour la section de Musique Traditionnelle (Saigon, 1975). Elle se produit dans de nombreux concerts et récitals en solo à travers le Vietnam et aussi à l'étranger (Canada, Japon, Allemagne, Suisse). Ayant obtenu le Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA), Trương Thị Quỳnh Hạnh travaille actuellement pour le Doctorat en Ethno-musicologie à la Sorbonne.

Elle a publié "CA CO TRUYEN VIETNAM" (chants traditionnels du Vietnam) - Saigon 1975, "Apprendre la cithare" - Saigon 1974, "Apprendre le monocorde" - Saigon 1980, dont elle se sert dans ses cours données à Paris et banlieues.

Elle s'est vue confier l'interprétation de la musique traditionnelle Vietnamienne (monocorde, cithare, chants) dans le film "Poussière de vie" de Rachid Bouchared, et dans les émissions des stations de radio Radio France Internationale (RFI, Juillet 1994), Radio Saigon-Paris (Mai 1994), Radio Australien (Octobre 1994)

 

Albums CD

* Thơ nhạc Diệu Pháp Liên Hoa Kinh (Giải Văn Học Nghệ Thuật Việt Nam 1974) :
Kiệt tác thơ Phật của Hòa Thương Huyền Vi qua giong ngâm vàng Quỳnh Hạnh



* Vầng Trăng Quê Hương ("La Lune de mon pays")

 

Dernière mise à jour de ce site : 05/11/11